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Sortir des sentiers battus

'Think outside the box'

Rencontre avec Aude et Jonathan de l'agence Dreammm Big.

Aude - NATIONA(A)L ARTIST SUPERMARKET
Jonathan - NATIONA(A)L ARTIST SUPERMARKET

Rencontre avec Aude et Jonathan de l'agence Dreammm Big.

Du 16 au 21 décembre prochain, la deuxième édition de NATIONA(A)L, sous forme de Artist Supermarket, aura lieu au cœur de Bruxelles dans le respect des mesures gouvernementales en vigueur.

Nous avons demandé à Aude et Jonathan, notre équipe de Retail interior & graphic designers du collectif Dreammm Big! de nous parler de l'apport de leur expérience dans l'optimisation du parcours client pour le NATIONA(A)L Artist Supermarket (sur l'évènement mais également en ligne).

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Bonjour Aude and Jonathan, pouvez-vous vous présenter et nous dire qui vous êtes et ce que vous faites ?

Aude : Nous sommes Dreammm Big! un collectif de designers. Jo est graphiste, il travaille sur la partie identité visuelle et l'image de marque. Je suis retail designer. Je travaille sur l’aménagement d’espaces commerciaux, pas seulement sur le design d'intérieur mais aussi sur la stratégie commerciale.

« J'ai également une bonne expertise sur les comportements d’achat des clients, je peux donc recommander des solutions concrètes aux exposants. »

Nous avons créé ce collectif de designers pour apporter différentes compétences à nos clients. Avant, je travaillais en tant que retail designer à mon compte, comme Jo de son côté en tant que graphiste. Quand on s’est rencontré, on avait la même vision en terme de qualité du design que l'on voulait proposer, et on partageait l’envie d'offrir une palette de compétences adaptée à nos clients. Une équipe Dreammm Big! est composée spécifiquement sur chaque projet en fonction des besoins du client. Nous travaillons également dans les domaines du packaging design, du web design et de l’exhibition design.

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Vous avez été recruté par NATIONAL(A)L Artist Supermarket, pouvez-vous nous expliquer votre mission pour cette deuxième édition ? Qu’avez-vous prévu de mettre en place ?

Aude:
Lorsque le NATIONA(A)L nous a demandé de travailler sur ce projet, l'idée était d’améliorer le parcours client et la présentation des produits afin d’aider les exposants à mieux se démarquer et de ce fait, mieux vendre leur création avec notamment des recommandations merchandising (best practice). Nous sommes partis du mobilier existant que nous avons modifié pour optimiser la mise en place des objets présentés.

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« Nous apportons des solutions adaptées aux différents domaines artistiques exposés. Nous avons également travaillé sur l'optimisation du parcours client et proposons notre expertise en terme de stratégie commerciale. »

J'ai travaillé pour Ikea pendant trois ans en tant que responsable de la communication et de l’architecture d'intérieur. J'étais également responsable de la stratégie commerciale du magasin, c'est notamment cette expérience riche qui me permets aujourd'hui d'apporter des solutions concrètes au NATIONA(A)L.

Jonathan:
Pour le graphisme, nous avons conservé certains éléments de l’identité visuelle de l’année dernière en y apportant plus de dynamisme. Nous avons conservé certains éléments existants et avons apporté une nouvelle touche valorisant toutes les catégories de produits car le NATIONA(A)L Artist Supermarket n'expose pas seulement de l'art visuel, tous les domaines présents doivent être représentés et cela doit apparaître dans le visuel et l'image de marque.

Si vous revenez sur vos précédents projets, avez-vous une expérience de réussite significative d'une collaboration que vous souhaitez partager ?

Aude:
Un projet dont je suis très fière, c'est celui que j'ai réalisé pour Léonidas. Le projet consistait à améliorer le concept précédent. Il était important pour eux de garder la même cible de clients, nous avons donc proposé un design qui correspondait à cette clientèle.

« Ce qui était important pour moi, c'était que les ventes augmentent grâce aux idées que j'apportais, et c'est exactement ce qui s'est passé. »

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Par ailleurs, lorsque je travaillais à Paris, j'ai fait le lancement de nouveaux parfums pour Nina Ricci et Lancôme, où j'ai appris que la notion de perception de qualité est essentielle pour la valorisation d'un produit.

Jonathan :
J'ai travaillé pour de nombreux événements musicaux et d'arts visuels, dont le festival Paradise qui se tient tous les ans à Nantes. Chaque année, la conception graphique et typographique est renouvelée. Les flyers sont imprimés sur un support plastique et, comme le festival est très connu, les gens ont commencé à les collectionner. En 2015, ce travail a été présenté dans un livre de design graphique international.

Comment votre travail améliorera l'expérience client en magasin et conduira à une amélioration des ventes des exposants ?

Aude :
Tout au long de l'exposition, nous allons mettre en place des « hotspots ». Ce sont des zones « d'accroche » dont la visibilité est optimale dans le parcours client. C'est dans ces zones que l'on installera le mobilier « premium » dont la couleur elle même apportera de l’impact visuel.

« Chaque catégorie de produit est différenciée par une couleur afin d'offrir une meilleure lecture aux clients et faciliter le processus d'achat. »

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Les meubles que nous utilisons sont très simples, car ce sont les produits des exposants qui doivent être mis en avant, pas les supports...

Et qu'en est-il de l'expérience client pour le E-Marketplace ?

Jonathan :
Il est important que chaque exposant ait sa propre page sur l'E-Marketplace avec une description de son travail, des photos de ses produits et un lien vers ses médias sociaux et son site internet, pour continuer l’expérience après l’exposition et leur permettre de se faire connaître et de poursuivre leur vente.

Pour finir, pouvez-vous donner à nos futurs exposants quelques conseils, avec toute l'expérience que vous avez, sur la façon de présenter leurs produits sur le salon ?

Aude :
Je dirais « less is more ». Lorsqu'il s'agit de présenter un produit, on doit vraiment montrer un merchandising de haute qualité. La perception de la qualité du produit dépend de la façon dont il est présenté, ce qui signifie que son niveau de qualité baisse du point de vue du client si la présentation n'est pas qualitative. Je recommande donc vivement d'y mettre de l'énergie !

Un deuxième conseil que je peux donner aux exposants est de montrer leur unicité, par le storytelling du produit ou de la marque notamment. Les visiteurs viennent au NATIONA(A)L en s'attendant à y découvrir quelque chose de différent. Ils n'y viennent pas comme ils iraient dans un magasin pour acheter de simples tasses, ils ont réel intérêt pour l'art. Je pense donc que c’est important pour les exposants de montrer ce qui les distingue des autres, ce qu'ils ont d'unique. Il ne faut pas hésiter à faire preuve de créativité, de sortir des sentiers battus !

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 10 novembre.
Ne ratez pas l'occasion de faire partie d'une boutique éphémère d'exception au cœur de Bruxelles et d'un E-Markerplace innovant juste avant Noël !

NB : Cette année, le NATIONA(A)L Artist Supermarket s'adapte aux circonstances actuelles liées au coronavirus. Afin d'offrir un évènement complet et adapté à la situation, notre équipe travaille sur un E-Marketplace et une plateforme de rencontre en ligne, offrant des solutions innovantes pour pallier aux restrictions de fréquentation. Vous en saurez plus dans notre prochaine newsletter. Stay tuned 😉

Plus d'informations sur www.nationalstore.be

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